Franche-Comté Météo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franche-Comté Météo


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Améliorer ma station

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier25
Ouragan de Catégorie 1
Ouragan de Catégorie 1
Olivier25


Nombre de messages : 172
Age : 33
Localisation : Besançon - Saint Ferjeux
Station Météo : La Crosse Technology WS 2305
Date d'inscription : 22/02/2006

Améliorer ma station Empty
MessageSujet: Améliorer ma station   Améliorer ma station EmptySam 23 Juin - 3:31

Salut à tous,
Comme vous le savez j'ai eu quelques soucis de mesures avec ma station (WS2305).
Je souhaite donc remédier a quelques problèmes :
- Fiabilité des mesures de températures.
- Pluviométrie

1) Pour ce faire je compte d'abord m'équiper d'un abris. Je penses d'abord a un abris 7714 mais certains disent que certaines sondes (dont certaines de Lacrosse Technology) ne peuvent pas rentrer dans cet abris.
Après je fait quelques recherches et je tombe sur ceci : Cliquez ici
Je me dit que ça peut être interessant surtout pour un petit budget comme moi.
Voici certains commentaires :

---

" les résultats sont bluffants pas d'échauffement , bonne ventilation à condition de respecter les entretoises de 3 cm , et 4 pour la dernière non percée.
Les différences sont minimes , alors que le type d'instruments est différent , celà se joue à 0,1/0,2°c , ensuite tout dépend du pas de mesure des sondes. "

---

" Ici dans le SE ce modèle de 22 cm avec un perçage de 7 cm de diamètre (comme dans le Socrima MF à coupelles qui lui offre en plus une lame d'air dans "une cheminée" périphérique et qui comprend un effet de doubles persiennes ), surchauffe en mai face au Socrima MF à coupelles et aussi par rapport au 7714.
Le prototype est à gauche du Socrima à coupelles au fond à 35 m du poste MF au premier plan:
http://meteo.besse83.free.fr/prototype%2022%20cm.jpg
Surchauffes du prototype sur Tx du 12 au 31 mai (tous les abris sont équipés de thermo Hobo pro ext étalonnés sur les MF, la T dans le Socrima est doublée par un Davis) :

1,0°
0,6
0,9
0,7
1,1
0,6
0,8
0,4
0,5
0,5
0,5
0,6
0,5
0,7
0,7
0,4
0,5
0,9
0,7
0,3

Il surchauffe même par Mistral violent et aussi lorsque le vent vient du secteur bien dégagé de ce site classe 4.
L'écart le plus faible (+0.3°) s'est produit le jour où le rayonnement a été le plus faible de cette série (350 W/m2 au maxi ce jour là).
Enfin ce n'est que la confirmation des essais pro que j'avais lus sur ce type d'abris à simples persiennes.
Pas la peine de le tester 2 ans quand il surchauffe en Tx de cette façon ici !
Les écarts sont bien trop importants uniquement pour l'abri seul, ce n'est donc pas un abri normalisé par rapport à un Socrima à coupelles ou par rapport au 7714 à doubles persiennes. Il est d'autant plus à déconseiller à l'amateur qui ne dispose pas d'un site bien dégagé et assez venté, et qui a tendance à surchauffer même sans cet abri. "

--- Témoignages extraits du forum d'infoclimat ---

Les résultats sont donc assez mitigés. Ce qu'il faut savoir c'est que ma station se situe au dessus (ou presque) d'un sol goudronné. Je n'avais pas pensé à ce paramètre.
Je demande donc vos avis en ce qui concerne ce premier problème. Je ne serais pas contre l'achat d'un abris homologué mais si possible en dessous de 100-110 euros mais si il a moyen de faire moins cher avec des résultats a peu près similaires ...
Ce qui est certain c'est qu'il me faut un abris.

2) Pluviomètre

C'est aussi cela qui m'énerve le plus. J'ai encore vérifié cet après midi avec un niveau et c'est assez droit.
Ma maman m'a aussi offert il y a peu un pluviomètre à lecture directe de base assez efficace (normal j'ai envie de dire) présentant des données similaires à celles d'Univertel. Ca me permet de comparer avec les données de Planoise qui sont parfois un peu différentes (1mm pour le 22/06). Interessant donc mais à lecture directe. Laughing
La ou cela devient interessant c'est que ça pourrait être un outil efficace pour comparer avec mon pluvio automatique (les deux pluvio sont a moins de 2 mètres de distance) . Je vais donc patienter un peu et attendre des pluies significatives pour comparer.

Sinon je me voit bien acheter un pluvio auto séparement mais je ne sais pas trop que choisir.

Voilà j'ai bien étalé mes problèmes de matériel, j'espère avoir été le plus clair possible même si je me suis un peu éternisé en longeur.
J'espère aussi que vos avis pourrons m'aider à améliorer ma station Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://besanconhiver.canalblog.com
Olivier25
Ouragan de Catégorie 1
Ouragan de Catégorie 1
Olivier25


Nombre de messages : 172
Age : 33
Localisation : Besançon - Saint Ferjeux
Station Météo : La Crosse Technology WS 2305
Date d'inscription : 22/02/2006

Améliorer ma station Empty
MessageSujet: Re: Améliorer ma station   Améliorer ma station EmptyJeu 12 Juil - 19:30

Alors Univertel ou les autres, vous n'avez pas eu d'échos sur ce petit abris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://besanconhiver.canalblog.com
 
Améliorer ma station
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVIS UR STATION METEO
» Projet Station Meteo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franche-Comté Météo :: Sujet divers - Météo ... :: Questions concernant la Météo ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser