Franche-Comté Météo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franche-Comté Météo


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'histoire du site ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
UniVertel
Web-Admin
Web-Admin
UniVertel


Nombre de messages : 286
Age : 52
Localisation : Besançon - Planoise
Station Météo : OREGON Scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 09/12/2005

L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... EmptySam 10 Déc - 4:22

Fin juillet 2005,

Aprés l'installation concluante de ma station météo, pour mémoire (OREGON Scintific WRM 928 nx), et aprés quelques jours pour déchiffrer le logiciel météo (Virtual Weather Station v°12) en anglais qui allait me permettre d'interpréter les données en temps réel ainsi que me générer toutes les courbes statistiques, je me suis aperçu que le dit logiciel disposait d'une serie de fonction permetant de gérer les émission de données avec le protole FTP
A l'époque je n'ai quasiment aucune notion du langage HTML, mais je me dis qu'il serait bien que je puisse faire quelques pages pour pouvoir avoir accés a mes données Météo depuis n'importe où...
Dans un premier temp je découvre et j'utilise MSN Messenger pour rédiger un Blog, et avec un peu de perspicacité j'ai compris que le code HTML n'était pas si compliqué que cela pour générer quelques effets sur ce Blog. Je décide donc de me lancer dans la grande aventure.
Je me consacre deux trois jours pour lire les forums et différents sites qui traitent justement du langage HTML de façon a acquérir les bases suffisantes pour rédiger quelques pages simplistes.
Une semaine plus tard, aprés la compréhension du protocole FTP ainsi que l'accés à mon espace réservé chez mon fournisseur d'accés Internet ,la version 1.0 de Besancon Météo est en ligne.
Bien sur une semaine cela peu sembler court mais chaque jours fut exploité au mieux pour permettre de mettre en page toutes les images émise par le logiciel météo.
Une fois la mise en charge effectuée, je me dit que l'URL du site est bien peu communicative (www.pageperso.fournisseur.d'acces.fr), bon c'est clair avec un nom comme çà on va pas aller loin, je m'empresse donc de faire les démarches de façon à avoir un nom de dommaine éloquant, et voila www.besancon-meteo.net est né.

Une quinzaine de jours plus tard je suis contacté par une personne fort interressée par quelques pages de mon site, pour les utilisées sur un site réputé de Besançon ... Suite a ce contact on me conseille quelques techniques afin de professionaliser la présentation des informations sur mon site (Je tiens d'ailleur à vivement remercier cette personne, qui saura sans doute se reconnaître)
Suite a ces différents conseils je réfléchi longuement comment refondre le site, ainsi qu'apporter une multitude de nouveautés...
Il me faudra presque un mois pour refondre l'ensemble du site vers la version 2.0 que vous connaisser encore aujourd'hui.

Jusqu'a ce jour seules les rubriques Modèles numériques (pour l'Europe centrale) et le suivi cyclonique on été implémentés depuis la version 2.0.

Les prochaines étapes du développement devrait concerner, la saison cyclonique 2005 par son caractère exceptionel, et les bases en météorologie (Nuages, météores, fronts ...)

Bien sur vos idées peuvent êtres les bien venues.

UniVertel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.besancon-meteo.net
Philou25
Super-Modo
Super-Modo
Philou25


Nombre de messages : 1049
Age : 54
Localisation : Charquemont
Station Météo : Oregon scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 15/12/2005

L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... EmptyJeu 15 Déc - 20:19

Bravo pour la réalisation de ce site, qui pour moi est bien né et relativement complet.
La seule petite remarque qui me concerne directement est es t'il possible d'étendre les relevé à d'autres secteur de franche comté, ou souhaites tu rester unquement sur Besançon( ce qui est déjà tres bien!) Question
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-franche-comte.fr
UniVertel
Web-Admin
Web-Admin
UniVertel


Nombre de messages : 286
Age : 52
Localisation : Besançon - Planoise
Station Météo : OREGON Scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 09/12/2005

L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... EmptyDim 18 Déc - 0:40

Oui, certes, l'idée est trés bonne, il serait trés intéressant de pouvoir avoir des relevé à d'autre endroit startégique de la région, cela permettrait pleins de choses trés pertinante au niveau de l'observation du déplacement des phénomènes.

Mais le problème réside dans les capteur a placer sur les sites d'observation, a mon niveau deux solutions sont possible, la première serait de placer des terminaux internet ainsi qu'une station météo sur chaque site .... Coût IMPRESSIONNANT !!!!, ou alors il faudrait que des opérateurs equipés en matériel météo suffisant, transmette sur mon site leurs images (jpg - gif - png) et rapports (html - txt) en temps réel ... à vrai dire pas trés évident non plus ...

Il pourrait aussi étre possible de publier des statistiques en tableau comme sur ce lien - http://jerome.mettetal.club.fr/meteo/pages/statistiques/stat_2005_11.htm
Il suffirai de m'envoyer par mail un Tableau de préférence editer avec le bloc note au format xxxx.TXT

De toute façon il est clair que je compte faire vivre le site donc le faire évoluer ... Toutes les idées sont bonnes à prendre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.besancon-meteo.net
Philou25
Super-Modo
Super-Modo
Philou25


Nombre de messages : 1049
Age : 54
Localisation : Charquemont
Station Météo : Oregon scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 15/12/2005

L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... EmptyDim 18 Déc - 9:48

Salut, pourrais tu me dire un cout estimatif, de l'installation d'une station meteo chez moi avec liaison directe sur ton site, ainsi que son eventuel entretient, ou cout de fonctionement.
Je dois dire que l'idée me tente bien, mais je n'ai aucune idée du cout, ni de la procedure a effectuer, ni des eventuelles contraintes.
@plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-franche-comte.fr
UniVertel
Web-Admin
Web-Admin
UniVertel


Nombre de messages : 286
Age : 52
Localisation : Besançon - Planoise
Station Météo : OREGON Scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 09/12/2005

L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... EmptyDim 18 Déc - 15:22

Alors en ce qui concerne les tarifs :

2 Stations Meteo a prix résonable peuvent faire l'affaire

- choix 1 : Oregon Scintific WMR 928 nx à 359€ (celle que j'ai)
- choix 2 : Lacross technologie WS3600 à 299€ (moins cher mais capteur moins bon)

en achetant par correspondance chez www.Baroland.com (c'est mon fournisseur officiel)

Au niveau de l'installation il suffit d'etre un minimum bricoleur, et respecter certaine regles quand à la disposition des capteurs ...
Pour la liason au PC aucun souci, ceci se fait par un cable série (RS232) il suffit ensuite d'installer le logiciel Virtual Weather station livré avec la Station WMR 928 nx, et de paramétré l'affichage... Chaque sonde est interpretée par le logiciel, qui génère des images jpg, pour l'affichage ... le logiciel est aussi capable d'etre parametrer pour qu'il transmette les images par FTP sur un site ... En gros tout est géré par le logiciel météo...
Seul Bémol c'est que le pc relier a la station météo et internet doit tourné en permanence sinon les courbes on des trous correspondant à l'arret du systeme...
Les Stations plus cher (Vantage Pro = environ 2000€) ont des fonction de data logger pour enregistrer les informations pc eteint...
Pour ma part j'estime un surcout EDF de 30€ tout les deux mois pour l'installation météo et informatique (la partie météo consomme 10-15 Watts, le PC environ 500 Watts)

Si ça t'interesse de voir, un jour que tu es sur besac passe a la maison, je pourrai t'expliquer cela de façon plus clair ...

Oregon Scinetific reste un gage de qualité est de fiabilité, tout est géré par fréquence (pas de fils) les sondes sont alimentées par des capteurs solaire, qui charge des accus pour la nuit, plus deux pile type AA quand les accus faiblissent... autonomie généralement constatée : 2 ans sans aucunes intervention ...
LaCross technologie, est vraiment orienter grand public, un peu moin fiable, est surtout pietre qualité des sondes anénometre, girouette et pluviomètre...
Sinon le Top c'est les Vantage Pro 2, mais trés chére car un seul magazin distribue en france et vu qu'il a le monople ... les prix flambe ... Ou alors il faut commander au états unis, mais çà reste encore cher ... Oregon scientific reste le meilleur rapport qualité Prix.

Bon Dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.besancon-meteo.net
Philou25
Super-Modo
Super-Modo
Philou25


Nombre de messages : 1049
Age : 54
Localisation : Charquemont
Station Météo : Oregon scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 15/12/2005

L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... EmptyDim 18 Déc - 20:20

Ce qui me gene le plus, c'est effectivement le surcout EDF, il faudrais que je calcul la puissance de mon ordi pour savoir ce que cela me couterait, mais c'est vrai que c'est tres tentant.
Autres questions:
Comment sont interprétées les précipitations sous forme de neige?
Quelle distance maxi entre les capteurs et la station (du moins, le PC, pour la liaison)

De toutes façon, j'irais te voir chez toi pour voir comment tout cela fonctionne.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-franche-comte.fr
UniVertel
Web-Admin
Web-Admin
UniVertel


Nombre de messages : 286
Age : 52
Localisation : Besançon - Planoise
Station Météo : OREGON Scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 09/12/2005

L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... EmptyLun 19 Déc - 15:46

Oui c'est certain pour EDF c'est le petit problème, moi je dis 30€ tout les deux mois, mais c'est le constat que je fait habituellement, mais je ne l'ai pas calculer de façon précise ... on peu difficilement mesurer la consomation d'un PC, car ils sont équipés d'alimentation a découpage, la meilleur solution est de placer un ampèremêtre en serie sur le cable d'alimentation qui comprend la tour et le moniteur pour calculer sa puissance consomée en veille ....

Pour la neige , en effet c'est assez problèmatique pour toi, mais il y a des solutions ...
- Dans un premier temps il est imposible de la mesurée en temps réel car elle ne s'ecoule pas dans le pluviometre, donc quand il en tombe de petite quantité on attend qu'elle fonde pour avoir la mesure ... je réfléchi actuellement a faire un systeme qui rechauffe le bol du pluviometre pour j'ustement avoir les mesures en temps réel ..
- Dans ta situation ou tu risque d'avoir de gros cumuls en peu de temps une solution existe ... Il suffit de trouver un morceau de tube ou le Diametre intérieur et égal au diametre du bol du pluviometre, et de faire un carrotage a un endroit ou la couche de neige est uniforme, ensuite il suffit de faire fondre la neige... et de stoké l'eau recuillie dans un recipient fermé le temps que le pluviometre dégelle ... il est bien sur possible de calculer la surface du diametre du bol, et de trouver la conversion pour ramener au m², de façon a faire les calculs .... en pluviométrie l'unité est le mm par m² equivalent au litre par m².... la hauteur de neige tombée n'a qu'une valeur indiquative, par contre selon sa densité pour une meme epaisseur on peu avoir plusieurs volume d'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.besancon-meteo.net
Philou25
Super-Modo
Super-Modo
Philou25


Nombre de messages : 1049
Age : 54
Localisation : Charquemont
Station Météo : Oregon scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 15/12/2005

L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... EmptyLun 19 Déc - 22:44

Oui, je vois, en plus même si le bol est chauffant, la mesure risque d'etre souvent faussée, car la neige tombe rarement strictement verticale et donc la surface d'ouverture du bol n'est pas forcement la plus juste.
Par contre pour ce qui est du carotage, c'est pareil, je connais peu d'endroit qui ne soit pas soufflés, ou alors, ce sont des endroit à l'abri, et donc pas forcément recouvert par la même couche qu'ailleur.
Donc pour résumer, c'est pas évident de mesurer avec exactitude les précipitations sous forme neigeuse.
Bref, je n'en suis encore pas là, mais il faudrait vraiment que je pase voir ton installation, même si les investissement ne sont pas vraiment à l'ordre du jour, au vu de ma situation professionnelle, mais cela peut evoluer tres rapidement.
@plus.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-franche-comte.fr
UniVertel
Web-Admin
Web-Admin
UniVertel


Nombre de messages : 286
Age : 52
Localisation : Besançon - Planoise
Station Météo : OREGON Scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 09/12/2005

L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... EmptyMar 20 Déc - 0:36

Oui c'est vrai que le relevé de chute de neige n'est pas evident ... mais l'ouverture du pluviometre me semble malgrés tout pertinent car l'inclinaison de la chute de neige, s'apparente a celle de le pluie, et en générale elle est globale, c'est a dire que la verticale ne compte pas, ce qui compte c'est le captage sur la surface de référence ...

Aucun probléme tu peu passer quand tu veux suffit juste de me prévenir un peu a l'avance, je t'accueillerai avec grand plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.besancon-meteo.net
Contenu sponsorisé





L'histoire du site ... Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du site ...   L'histoire du site ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du site ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franche-Comté Météo :: Vie du Site et du Forum ... :: Le site - Franche-Comté Météo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser