Franche-Comté Météo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franche-Comté Météo


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 AltoCumulus Lenticularis ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
UniVertel
Web-Admin
Web-Admin
UniVertel


Nombre de messages : 286
Age : 52
Localisation : Besançon - Planoise
Station Météo : OREGON Scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 09/12/2005

AltoCumulus Lenticularis ... Empty
MessageSujet: AltoCumulus Lenticularis ...   AltoCumulus Lenticularis ... EmptyDim 29 Juil - 1:45

En ce vendredi 27 juillet 2007 entre 19h et 21h le ciel Franc-Comtois s'est transformé en défilé d'Altocumulus lenticulaires ... Ces nuages ne sont pas spécialement rare dans la région de besançon, mais le spécimen que je vous propose ci-dessous n'est quand pas fréquent ...

Il m'a fallu faire environ 30 Kms pour trouver le point de vue, qui m'as permis de tirer ces panoramiques, en effet vu la longueur du nuages soit environ 20-30 kms, il fallait un terrain dégagé sans trop d'obstacle naturel, de façon à avoir la meilleure composition et le lenti en intégralité à l'image ...

Le Premier panoramique est monté depuis 10 images type portrait pour un angle d'environ 150°, avec une focale de 35 mm, Ouverture f:8 Vitesse 1/640 Iso 200 ... Le Post-Traitement des fichiers RAW est assuré par CameraRaw 4.1 (Saturation du bleu +25, luminance du bleu -20, correction du vignettage de bord +15 pour éviter les joints de fusion), Fusion sous PhotoShop Cs3 et l'outil PhotoMerge ... Correction de quelques petits défaut au tampon de duplication, rotation 1° Horraire pour réaligner l'horizon, Recadrage, Redimensionnement de l'image à 1200px, comPression Jpeg à l'enregistrement ....

AltoCumulus Lenticularis ... P_lenticulaire_001_1200

Lien de l'image sur PhotoLive ...

Le second Panoramique n'est tiré que sur 5 images en focale à 17 mm, et la même procédure que la première ...

AltoCumulus Lenticularis ... P_lenticulaire_002_1200

Je vous offre la possibilté de télécharger cette image en Grand format ICI (Attention !! le Fichier fait 4,12 Mo)

Pour finir un petit recadrage pour mieux visualiser une de ses pointes ...

AltoCumulus Lenticularis ... Lenticulaire_001

Voila ... Amitiés à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.besancon-meteo.net
Philou25
Super-Modo
Super-Modo
Philou25


Nombre de messages : 1049
Age : 54
Localisation : Charquemont
Station Météo : Oregon scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 15/12/2005

AltoCumulus Lenticularis ... Empty
MessageSujet: Re: AltoCumulus Lenticularis ...   AltoCumulus Lenticularis ... EmptyLun 30 Juil - 21:50

Franchement sympa ce montage.
Lorsque tu prend ce type de photo, as tu une graduation ou un repere quelconque pour tourner regulierement et avoir des photos qui se "chevauchent" corectement?

Philou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-franche-comte.fr
UniVertel
Web-Admin
Web-Admin
UniVertel


Nombre de messages : 286
Age : 52
Localisation : Besançon - Planoise
Station Météo : OREGON Scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 09/12/2005

AltoCumulus Lenticularis ... Empty
MessageSujet: Re: AltoCumulus Lenticularis ...   AltoCumulus Lenticularis ... EmptyMar 31 Juil - 14:24

Salut Philou,

Concernant la prise de vue, je me sert en effet du trépied avec les graduations angulaires de la base rotative ... mais cela n'est absolument pas necessaire, je tire souvent les panos à main levée, il suffit seulement de s'assurrer qu'il y ai 10% de chevauchement entre les images... c'est photoshop qui fait tout le travail de fusion ...

Parcontre il faut s'assurer que l'azimut de l'apn ne soit pas trop relevé sinon au recadrage on perd trop sur la hauteur ...

Pour débuter je te conseil de travailler avec 5 ou 6 images, pas plus sinon la fusion et plus difficile à gérer ... il faut aussi tirer les images en RAW pour pouvoir les preparer sur CameraRaw (outil d'importation de photoShop des image RAW) et de cooriger le vignettage latéral pour eviter trop de retouche sur les joint de fusion ...

Amitiés flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.besancon-meteo.net
Philou25
Super-Modo
Super-Modo
Philou25


Nombre de messages : 1049
Age : 54
Localisation : Charquemont
Station Météo : Oregon scientific WRM 928 Nx
Date d'inscription : 15/12/2005

AltoCumulus Lenticularis ... Empty
MessageSujet: Re: AltoCumulus Lenticularis ...   AltoCumulus Lenticularis ... EmptyMar 31 Juil - 20:50

Merci pour ces conseils, faudra que je m'y mette rapidement cette fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-franche-comte.fr
Contenu sponsorisé





AltoCumulus Lenticularis ... Empty
MessageSujet: Re: AltoCumulus Lenticularis ...   AltoCumulus Lenticularis ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AltoCumulus Lenticularis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AltoCumulus et Soleil au couchant ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franche-Comté Météo :: La Photographie ... :: Vos Photos de Nuages ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser